Télécharger la brochure La Belle Saison 2022/2023
Présentation générale
Depuis 2008, la CCPL propose au public scolaire une saison culturelle de spectacles variés, de grande qualité et adaptés aux âges des élèves. Passant de 4 à 16 spectacles en 14 ans et enregistrant entre 5000 et 7000 spectateurs selon les années. Cette programmation artistique est aujourd’hui un élément clé de l’offre culturelle « jeune public - scolaire » sur le territoire du Pays de Landivisiau, annonçant une volonté forte de placer la culture et les arts au centre du projet de développement du territoire. La diversité des disciplines programmées est aussi mise en avant : danse hip-hop ou contemporaine, théâtre burlesque ou radiophonique, beat-box ou chant lyrique, cirque, cinéma d’animation… Faisant une part belle aux artistes bretons, la Belle Saison présente aussi des artistes nationaux voire internationaux.
Un service public de la culture
Le fonctionnement de la Belle saison en fait un véritable service public de la culture sur le territoire de Landivisiau :
- Des spectacles pour tous
La Belle Saison propose aux élèves du territoire de voir, à minima, un spectacle par an. Au cours de la saison, diverses thématiques et formats de spectacles sont proposés, spectacles en salles, en établissements, en extérieur. Les établissements impactés vont des classes, de la plus petite section de maternelle au lycée. Ce sont les enseignants qui choisissent le spectacle qui convient le mieux à leurs attentes, à l’âge de leurs élèves et au parcours pédagogique qu’ils souhaitent mettre en place.
- Une accessibilité géographique
La saison scolaire est une saison itinérante. Le pari de l’équipe du service de développement culturel est de recréer dans les salles communales des conditions optimales de spectacle, afin que l’offre culturelle ne se limite pas à la ville-centre, mais irrigue l’ensemble des 19 communes de son territoire. Par ailleurs, la CCPL organise et finance le transport des enfants depuis leur école jusqu’au lieu des représentations.
- Une accessibilité tarifaire
Le tarif par enfant s’élève à 2 euros. Gratuit pour les accompagnateurs.